Informations
Le Krugerrand en or, 1 once est une pièce sud-africaine, émise par la Rand Refinery le 3 juillet 1967. C'est la première pièce d’une once (31.1035g) en or pur a avoir été frappée. Sa finesse d’or 916,7‰ et sa conception de haute qualité lui confèrent des caractéristiques de conservation incroyables. Frappées à 60.000.000 d’exemplaires elle est sans conteste la pièce d’or d’investissement la plus échangée au monde.
Histoire
Après une grande découverte d'or près de Johannesburg en 1886, Paul Kruger avec l'aide d'investisseurs néerlandais, allemands, et britanniques décide de frapper ses propres pièces d'or. De cette association naissent en 1892 la Monnaie d'Etat et la Banque Nationale d'Afrique du Sud qui ont ouverte dans la capitale Pretoria. 100 ans plus tard, en 1992 les deux entités deviendront la Monnaie Sud Africaine (SA Mint) établie à Gateway ou se trouve le siège actuel Rand qui est la devise sud africaine depuis 1961, Paul Krugger son président ont inspiré le nom de la célèbre pièce d'or "Krugerrand" qui est d'origine allemand.
Détails
L’avers de la pièce montre le portrait du président d'Afrique du Sud : Stephanus Johannes Paulus dit « Paul Kruger » dessiné par Otto Schultz. On peut lire les inscriptions en afrikaans "SUID AFRIKA" et en anglais "SOUTH AFRICA"
Le revers qui a été conçu par Coert Steynberg montre une gazelle Springbok qui fait partie des armoiries de l'Afrique du Sud. Au dessus de l'antilope il est écrit "KRUGERRAND" et en bas "FYNGOUD 1 OZ FINE GOLD"
Le Krugerrand est très prisée des investisseurs grâce à sa forte demande sur les marchés mondiaux. Elle se conserve très bien dans le temps grâce à son alliage or et cuivre. Elle se décline depuis 1980 dans les formats: 1/2 oz, 1/4 oz, 1/10 oz
En 2017 de nouveaux formats complètent une gamme toujours plus grande : 50 oz, 5 oz, 1/20 oz, 1/50 oz.